Si vous avez déjà créé des jeux, vous avez probablement connu un projet où quelqu'un cumulait plusieurs rôles. En tant que développeur indépendant et étudiant, j'ai eu l'occasion plus d'une fois, de cumuler le rôle de Game Designer avec un ou plusieurs autres rôles. Est-ce productif ? Comment tirer le meilleur parti de cette expérience ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à mettre l'emphase sur l’importance d'être conscient des rôles que nous occupons (et ceux des autres membres de l'équipe !). En effet, de trop nombreuses fois, nous travaillons sur un projet où les rôles sont induis. On sait qui programme, qui Design et qui est graphiste, mais pas forcément qui est chef de projet, directeur artistique, directeur créatif, sound designer, chargé de test, etc. Cette absence de cadre formel a plusieurs impacts sur le projets :
• C'est le meilleur moyen d'oublier quelque chose
• C'est le meilleur moyen d'attendre qu'un travail soit fait alors que c'était à nous de
le faire
• C'est le meilleur moyen de faire deux fois le travail
• C'est le meilleur moyen pour créer des conflits.
• Cela empêche d'être fier de son travail.
C'est sur ce dernier point que je m'attarderais. Sur de nombreux projets, je ne me considérais pas comme Chef de projet, Responsable Playtest ou autre. Cela implique que je n'avais pas de temps consacré à ces taches dans mon emploi du temps. Résultat : le travail était fait sommairement, lorsque j'avais un peu de temps devant moi, et, évidemment, je ne comptais pas vraiment ça comme du travail, je n'en tirais donc pas vraiment de satisfaction. Chaque travail mérite d'être notifié, cadré, et reconnu.
Au delà de l'importance de conscientiser les rôles au sein d'un projet, parlons plus en détail de ce qu'implique être Game Designer et cumuler un second, voir un troisième rôle.
Notons que je parle ici de rôle totalement différent. Je ne parle pas de cumuler le rôle de IA designer et system designer, mais bien de cumuler par exemple, Graphiste et Game Designer.
Dans mon cas, j'ai de nombreuses fois eu l'occasion de cumuler deux, ou trois de ces casquettes : Game Designer, Programmeur, et Chef de projet (ou Produceur).
Parfois, ce cumul de rôle est un choix, parfois, une nécessité. Dans tous les cas, voici une liste de chose que j'ai retenu du cumul de ces rôles au cours des différents projets que j'ai pu réaliser.
Vous devez pensez comme 3 personnes
Si vous cumulez ces trois rôles ci, vous devez mentalement les dissocier. C'est essentiel. En effet, le programmeur exécute une idée, le Game Designer prend des décisions créatives relatives au Gameplay et le Chef de projet prends des décisions organisationnelles. Sur nombre de mes premiers projets, je me restreignais plus que de raison en tant que Game Designer pour m'éviter de devoir programmer trop longtemps. Dans d'autres projets, mon rôle de producer mettait trop l'emphase sur le Game Design, prenant uniquement des décisions dans ce sens. Vous devez réellement être conscient que chacun de ces trois rôles n'ont pas le même objectif personnel, et que vous devez réussir à dissocier le "vous programmeur" du "vous Game Designer" et ainsi de suite assez rapidement. Mais alors, comment faire ? Comme il s'agit d'une tache contre intuitive, le mieux est de la forcer via un cadre formel (d'ailleurs grande règle de vie : la meilleure manière de vous forcer à faire quelque chose est de le faire dans un cadre formel). Par exemple, un emploi du temps où vous passez 3h à être Designer puis 3h à être programmeur est mieux que de passer 6h à être les deux. De même, écrivez vos décisions et pourquoi vous les prenez. Ensuite, relisez la raison : identifiez si cette décision a été prise par un de vos rôles plus qu'un autre. 2. Le Programmeur n'est pas Game Designer. Je vois les programmeurs râler d'ici. Rassurez vous, vous avez le droit d'être Programmeur ET Designer, mais il s'agit bien de deux rôles distinct. Ce n'est jamais en codant que l'on doit prendre une décision de Design. Si vous rencontrez un problème, ou une inconnue qui vous empêche de continuer à coder, et que vous n'avez pas de Game Designer autre que vous même pour vous éclairer, fermez votre visual studio, et incarnez pleinement le rôle de Game Desiger. De même, évitez de hard coder les variables : essayez de les exposer via une jolie interface qui vous permettra de les modifier sans retourner dans le code. Cela permettra de facilement les retrouver, et de dissocier le moment où vous revenez sur ce que vous avez fait pour des raisons de Game Design ou des raisons de programmation.
Conclusion :
Je trouve qu'il est important d'essayer de cumuler des rôles, cela permet de mieux comprendre les enjeux des autres membres dans de futurs projets. En revanche, je pense que c'est également très risqué si ce n'est pas bien fait.
Commentaires